6 décembre 2022 : La Cité se dévoile au Pavillon Baltard. 

Le 6 décembre 2022 a eu lieu au Pavillon Baltard, la révélation du groupement en charge de la construction et de l’exploitation de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis. C’est la société Pitch Immo du groupe Altarea, et la société Gaïa promotion, qui, aux côtés de plusieurs partenaires, auront en charge la construction et la gestion de ce nouveau projet. Les architectes du groupement sont les agences MG/AU, Marc Mimram et Archikubik.

« Le projet se veut exemplaire en matière de transition environnementale avec la réintroduction de la nature sur le site, l’utilisation de matériaux biosourcés et le recours au réemploi de matériaux. »
— Alain Taravella, Président d’Altarea
« L’alimentation est devenue un enjeu social et sociétal auquel nous devons répondre en retrouvant le plaisir de préparer et de partager un bon repas. Penser à une gastronomie responsable à la fois gouteuse et économe en ressources, faire vivre la culture culinaire et l’art de la table, construire ensemble l’avenir autour d’une bonne table, voici les missions de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis »
— Stéphanie Daumin, Présidente du syndicat de 2017 à 2023

Cette soirée a été également l’opportunité pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Michel Leprêtre- Président de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, les maires de Thiais, Rungis, et le Président Directeur Général du MIN de Rungis de réaffirmer leur engagement pour la Cité de la gastronomie. Témoignant de leur soutien actif au projet, tous ont montré leur volonté de contribuer à son succès et de faire de cet espace un lieu de découverte, de célébration et d'éducation culinaire exceptionnel pour les habitants de la région et les futurs visiteurs. Guillaume Gomez en qualité d'Ambassadeur de France de la Gastronomie et en tant que représentant personnel du Président de la République, a réaffirmé l'engagement absolu de la France envers ce projet. Ce dernier symbolise des valeurs sociales et fédératrices qui mettent l'accent sur une alimentation saine et qui accordent également une importance particulière à la valorisation des produits régionaux et locaux que la soirée a mis en lumière, en partenariat avec Val-de-Marne Tourisme et Loisirs, Explore Paris, Interfel et la maison du Conte de Chevilly-Larue. 

Précédent
Précédent

19 septembre 2023 - Un village de la gastronomie pour le Forum de la France de l’alimentation.

Suivant
Suivant

29 juin 2023 – Bruno Marcillaud, nouveau Président du syndicat mixte ouvert de la Cité de la gastronomie.