Le syndicat

Le syndicat mixte regroupe huit collectivités unies pour porter conjointement le projet de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ainsi que pour développer l’aménagement du quartier environnant.

La gouvernance

Créé en juin 2016, le Syndicat mixte ouvert de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et de son quartier est administré par un comité syndical composé de 28 délégués titulaires et leurs suppléants qui représentent le Département du Val-de-Marne ; l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine-Bièvre ; la Métropole du Grand Paris ; la Région Ile-de-France ; la ville de Chevilly-Larue ; la ville de Paris ; la ville de Rungis, ainsi que la ville de Thiais.

Le syndicat a été successivement présidé par Christian Hervy (2016-2017), Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly-Larue (2017-2023) et Bruno Marcillaud, Maire de Rungis, depuis le 29 juin 2023.

Le comité syndical se réunit trimestriellement pour prendre les délibérations relatives à son fonctionnement et à l’avancement du projet.

Le syndicat est dirigé depuis 2017 par Anne Pétillot.

L’objet du syndicat

Le syndicat a été créé pour engager toutes les études nécessaires à la réalisation du projet partagé de la Cité de la gastronomie et de son quartier.

Il a désormais pour objet principal de définir et de mettre en œuvre la Cité de la gastronomie Paris-Rungis selon les modalités arrêtées par le Comité syndical.

Propriétaire du foncier d’assiette du projet, le Syndicat s’assure de sa remise en état environnementale.

Il veille également à la bonne exécution du contrat de concession, aussi bien dans la phase de construction et que dans la phase d’exploitation.

Enfin, il contribue à l’animation du projet auprès de la population francilienne et des acteurs du monde économique par des actions aussi bien culturelles qu’éducatives.

Les délibérations