Le projet

La Cité de la gastronomie Paris-Rungis, ouvrira en 2027 aux portes du Marché International de Rungis. Elle met l'accent sur une alimentation saine, la durabilité environnementale et offrira une expérience immersive pour découvrir la gastronomie à travers l'éducation, la pratique et l'art.

Une cité créative

La Cité de la gastronomie Paris-Rungis sera un espace propice aux rencontres et aux échanges entre professionnels, formateurs, apprentis et passionnés de cuisine. Largement consacrée à la formation, elle offrira des ressources accessibles à tous et valorisera la convivialité de la gastronomie et de la table, favorisant les liens intergénérationnels. Sa programmation culturelle tournera autour des savoir-faire partagés, des rapprochements entre les formes d’art et entre les cultures.

Une cité éco-responsable

La conception de la Cité intègre des aspects bioclimatiques à travers son architecture comme dans ses espaces ouverts. Le chantier mettra particulièrement l’accent sur l’utilisation de matériaux biosourcés et le recyclage en visant à valoriser 80% des déchets de construction.

De nombreux espaces verts sont prévus pour mettre en lumière la chaîne alimentaire “de la terre à l’assiette”, le respect des saisons, la gestion raisonnée des ressources et la promotion des circuits courts.

Le projet lauréat

Point d'orgue de la consultation lancée en 2021, le lauréat et le projet retenu ont été officiellement présentés le 6 décembre 2022 au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.

C’est le groupe Altarea et ses filiales qui, aux côtés de plusieurs partenaires, auront en charge la construction de la Cité et la gestion de ce nouveau projet.

Les différents espaces de la Cité et de son quartier

  • Les premiers étages de la Cité seront entièrement dédiés à la culture et aux évènements autour de la gastronomie. On y retrouvera ainsi des expositions, des ateliers immersifs mais également un jardin pédagogique pour un voyage immersif et sensoriel de la terre à l'assiette.

  • Les étages supérieurs de la Cité seront consacrés à la formation : cours pratiques et théoriques pour les professionnels du secteur, les étudiants et les amateurs souhaitant se perfectionner. Le grand public pourra également profiter d’ateliers ludiques et pédagogiques.

  • Au centre du quartier de la Cité se tiendront les Halles, vitrines de la gastronomie française aux allures de mini marché de Rungis. Le public pourra y déguster des produits variés au rythme des saisons et des expositions.

  • Le Hub sera ouvert aux professionnels du secteur. On y trouvera un hôtel, un centre de conférence, ainsi qu’un auditorium pour l'organisation de Congrès ou de salons. Des résidences pour les étudiants et les actifs du marché feront du quartier de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis un lieu de vie intense.

  • Le Lab accueillera des bureaux et un espace de co-working.

  • Le forum fonctionnera comme le lieu de vie central du quartier de la gastronomie. Il formera un véritable ilot de fraîcheur, vaste et arboré et pourra également accueillir des évènements extérieurs et des foodtrucks.

Calendrier opérationnel prévisionnel

2023

Démolition des anciens bâtiments

2024

Dépollution du site

Ouverture de la station de métro Chevilly-Larue-Marché International de Rungis

2025 - 2026

Travaux de la Cité et du quartier de la gastronomie

2027

Livraison des différents bâtiments et des espaces ouverts du quartier

Ouverture au public de la Cité Paris-Rungis

Accessibilité

A courte distance d'Orly et Paris, la Cité offre une accessibilité idéale pour les habitants du Val-de-Marne, les franciliens et les visiteurs nationaux et internationaux :

  • La Ligne 14 – station Chevilly-Larue – marché international – permet dès 2024 de rejoindre Paris – Gare de Lyon en 20 min et l’aéroport international d’Orly en 5 minutes.

  • Le T7 Villejuif-Athis-Mons et le TVM Saint-Maur-Croix de Berny offrent une desserte locale renforcée sur 360°

  • Directement connecté à un échangeur complet sur l’A86 le site est très accessible depuis les autoroutes franciliennes (A86-A6-A4 notamment)