Le réseau des Cités

Le projet de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a été retenu dans le cadre de l’inscription du “Repas gastronomique des Français” par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Cité de la gastronomie Paris-Rungis s’inscrit dans le réseau des Cités aux côtés de Dijon, Lyon et Tours.

Le réseau des Cités de la gastronomie est un outil original de transmission et de mise en valeur du patrimoine gastronomique français. Ces nouveaux équipements culturels s’attachent à promouvoir les métiers, les filières et les savoir-faire, à développer l’offre de formation professionnelle, à encourager la recherche et l’innovation, à stimuler l’éducation au goût et à sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits du bien manger ensemble.

La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) est l’organisme qui a porté le dossier de candidature de la France et obtenu l’inscription par l’UNESCO du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010.

Organisme fédérateur qui doit assurer en lien avec l’Etat la veille et le suivi des mesures de sauvegarde et garantir la mise en œuvre des mesures appropriées aux termes et à l’esprit de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la MFPCA coordonne et pilote le réseau des Cités de la gastronomie.

En savoir plus sur le site de la MFPCA.

Pour aller plus loin