Le projet

Une Cité expérientielle

Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de 7 hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2024 à proximité du Marché international (MIN) de Rungis. Lieu culturel, créatif et convivial, la Cité valorise une alimentation durable et une gastronomie responsable autour de la pratique sociale et festive du repas.

La Cité de la gastronomie Paris-Rungis est imaginée et conçue comme un ensemble culturel où l'expérience pratique et sensorielle, pédagogique ou artistique, accompagne chaque temps, chaque espace.

Parmi les composantes de la programmation de la Cité :

  • un centre d'interprétation et d'expérimentation autour des expositions temporaires ;
  • un Fab Lab gastronomique pour favoriser la créativité et la participation des publics ;
  • un auditorium équipé ;
  • un plateau modulable pour des formations spécifiques aux thématiques de la Cité ;
  • des concept stores et des commerces ;
  • des restaurants pour découvrir toutes les facettes de la gastronomie (y compris des restaurants d'application) ;
  • une rue couverte pour les grands banquets et les spectacles vivants et gastronomiques ;
  • des jardins pédagogiques en lien étroit avec les fermes urbaines à proximité.
Le projet

Une Cité créative, conviviale et éthique

Créative, la Cité de la gastronomie est un lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants et les touristes en quête de savoirs et d’expériences partagés. Formateurs et professionnels pourront y débattre des enjeux de société autour de la production et de l'alimentation de demain, des nouvelles pratiques sociales ou encore des évolutions des métiers. La Cité favorisera la formation tout au long de la vie et sera un pôle de ressources pour le monde de l'éducation, de la recherche et le milieu professionnel.

La Cité met à l’honneur la dimension festive et conviviale de la gastronomie. Des banquets, des grands repas, des manifestations, des ateliers culinaires et d’arts de la table seront organisés dans une ambiance chaleureuse. Physique et numérique, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis célébrera l’art du goût et la pratique sociale du repas en favorisant les liens entre les générations. Le savoir-faire ensemble, le plaisir de la table et le partage sont le fil conducteur de la programmation culturelle et événementielle de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

Engagée et éthique, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis défend une alimentation saine et de bonne qualité, soucieuse de limiter notre impact environnemental. L’éducation au bien manger et la transmission des savoir-faire font partie intégrante de ses missions.

Le calendrier opérationnel

2018 :
Création de la Cité hors-les-murs.
Ouverture de la Cité numérique.
Lancement de la consultation d’opérateurs pour la réalisation de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et de son quartier.

2020 :
Désignation de l’opérateur lauréat.

2022 :
Démarrage des travaux de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et de son quartier.

2024 :
Ouverture de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.
Mise en service de la ligne 14.

Une accessibilité privilégiée

  • Station métro ligne 14 sur le site dès 2024 (Paris-Gare de Lyon à 20 minutes)
  • Aéroport international d’Orly à 5 minutes
  • Accès direct autoroutes A6 et A86 (liaison Roissy-Orly)

Plan.png

En savoir plus sur le site de la Société du Grand Paris

La programmation culturelle et éducative de la Cité

La Cité s’incarne « hors-les-murs » avec des actions pédagogiques et culturelles dès 2019. La première exposition de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis est en cours d’élaboration et mettra en valeur la dimension festive, culturelle et conviviale du repas gastronomique des Français. Des actions jeunes publics sont également en préparation et seront dévoilées dans le courant de l’année. La Cité mobile partira à la rencontre des publics dans un bus aménagé pour favoriser la découverte des produits et de leur culture, des pratiques culinaires ou des arts de la table.