D’où viennent les aliments que tu consommes ?

Tu ne le sais peut-être pas mais les aliments que tu manges (leur origine, leur qualité, leur quantité) vont avoir des conséquences sur ta santé mais aussi pour la planète. En faisant attention, tu peux choisir des aliments qui préservent la nature : c’est ce qu’on appelle manger de manière « responsable ».

Pourquoi manger des produits locaux et de saison ?

Tu ne le sais peut-être pas mais les aliments que tu manges (leur origine, leur qualité, leur quantité) vont avoir des conséquences sur ta santé mais aussi pour la planète. Tu as dû remarquer que de nos jours on peut acheter à peu près tous les aliments à toutes les saisons. Cela veut dire que certains aliments peuvent venir de très loin par camion, par bateau ou par avion ou alors qu’ils ont été cultivés sous une serre chauffée* (et parfois c’est les deux !). Tu peux imaginer que cela consomme plus d’énergie et crée de la pollution, ce qui est très mauvais pour la planète.

Par exemple, si tu habites en France, tu sais peut-être que les cerises ne poussent pas en hiver mais au printemps et en été. C’est tout l’inverse du potimarron qui est un légume d’automne et d’hiver.

 Alors il vaut mieux manger des fruits et des légumes de saison, comme cela tu respectes la nature et en général ils ont meilleur goût. (Voir le tableau des fruits et des légumes de saison, comme celui-ci ou celui que tu peux télécharger là).

*Une serre : un abri fermé où l’on cultive les végétaux (les légumes et les fruits mais aussi les plantes).

Qu’est-ce que « manger responsable » ?

Tu peux choisir des aliments qui préservent la nature : c’est ce qu’on appelle manger de manière « responsable ». Cela signifie que tu t’intéresses à ce qui t’entoure : la nature, les personnes qui cultivent les aliments (les agriculteurs, les éleveurs de bétail, les pêcheurs …) et les façons de produire. Tu peux privilégier des aliments qui ont été produits près de chez toi, par des habitants de ta région et en respectant les saisons !

Cela ne t’empêche pas de consommer des fruits et des légumes qui sont cultivés dans les autres régions de ton pays pour avoir une alimentation diversifiée. Si tu manges de temps en temps des fruits « exotiques » (comme la mangue, l’ananas, la banane) qui poussent sous les tropiques, essaie de t’interroger sur le mode de transport utilisé. Le transport par avion permet de préserver le goût du fruit qui a été cueilli à maturité mais c’est plus polluant. Par bateau, c’est plus lent et moins polluant mais aussi moins bon parce que le fruit a été cueilli trop tôt.

Manger de manière responsable, c'est aussi éviter de gaspiller la nourriture : acheter la juste quantité, ne pas trop remplir les placards, cuisiner en fonction du nombre de personnes dans la famille et savoir accommoder les restes.

Alors, es-tu prêt à manger de manière responsable ?

                                                                                             © valeria_aksakova / Freepik

Pour les plus grands (9 à 12 ans)

Le sais-tu ? Les aliments que tu consommes peuvent parcourir plusieurs centaines voire des milliers de kilomètres avant d’arriver dans ton assiette.

Pour limiter ce phénomène et augmenter la consommation des produits locaux, un mouvement (c’est-à-dire une idée partagée par de nombreuses personnes) est apparu : le locavorisme*. Son objectif : favoriser la consommation de produits locaux fabriqués à moins de 200 km. En effet, ce qui y est produit demande moins d’essence pour le transport, moins d’énergie pour la conservation (réfrigérateur, par exemple). De plus, cueillis à maturité, les fruits et légumes sont généralement meilleurs en goût et ont plus de qualités nutritionnelles.

Mais ce n’est pas tout ! Un véritable locavore fait aussi attention à manger des fruits et des légumes de saison. En effet, certains poussent seulement en hiver et d'autres en été. Par exemple, pour consommer une tomate en hiver, soit elle vient de France et a été cultivée sous une serre chauffée (elle a donc consommé beaucoup d'énergie et d’eau pour son arrosage), soit elle vient d'une autre région ou d’un autre pays où il fait plus chaud et a pu parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres avec un mode de transport polluant. Peut-être vaut-il mieux se passer de tomates fraiches en hiver et de décider de les consommer en coulis de tomate surgelé ou en conserve ?  

En plus de faire du bien à notre planète en mangeant éco-responsable il se trouve que les produits de saison sont souvent adaptés à tes besoins nutritionnels*. Tu auras par exemple besoin de produits plus riches en vitamines et minéraux en hiver (le chou, la courge, les poires) et plus légers et gorgés d’eau en été (comme les pêches, les abricots, la tomate, le concombre).

Peut-être es-tu déjà, sans le savoir, un véritable locavore* ? Pose la question à tes parents, ils pourront probablement te dire s’ils font attention à la provenance des aliments que consomme ta famille.

Comment se repérer pour consommer plus responsable ?

Tu peux toujours savoir d’où provient un aliment : sur les ardoises des étals au marché ou sur les étiquettes des produits emballés, c’est très souvent indiqué ! Pour le rythme des saisons, il existe des calendriers pour se repérer : tu peux en afficher un dans ta cuisine, comme celui-ci ou celui que tu peux télécharger là.

Si tes parents font les courses dans un supermarché, regarde attentivement les produits emballés et cherche la mention « Date limite de consommation » ou « À consommer de préférence avant le… ». Ce sont des repères qui indiquent quand tu peux consommer le produit sans qu’il ne représente un risque pour ta santé. Dans un commerce de proximité*, c’est l’artisan boucher, boulanger ou primeur qui veillent à la fraîcheur et à la qualité des produits vendus.

Enfin, aide tes parents à acheter juste la bonne quantité afin de ne pas gaspiller.

 

 

Un cas particulier : les fruits exotiques

Manger local n’est pas si facile. Si tu habites en France métropolitaine, tu n’arriveras pas à trouver des bananes ou des ananas cultivés à côté de chez toi. Certains fruits et légumes nécessitent en effet des climats différents que celui auquel tu es habitué. Pour pouvoir les consommer, ces aliments devront être importés de territoires d’outre-mer (la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane, etc.) ou de pays étrangers. Ils auront ainsi parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver chez ton marchand. Pour ces produits il existe deux types de transport : l’avion ou le bateau. Avec le premier, les fruits seront sûrement meilleurs grâce à un transport beaucoup plus rapide mais très polluant. Avec le bateau, c'est moins polluant mais les fruits sont aussi moins bons au goût car les fruits auront été cueillis avant maturité pour supporter le voyage. Ces aliments participent à la diversification de ton alimentation. Si tu veux manger écoresponsable il faut les manger occasionnellement.

Lexique

Locavorisme* : c’est le fait de privilégier la consommation de produits locaux, c’est-à-dire qu’ils proviennent de moins de 200 km autour de chez toi.

Locavore* : c’est la personne qui pratique le locavorisme en consommant des produits locaux.

Commerces de proximité* : ce sont des commerces spécialisés qui se trouvent à côté de chez toi, dans ta ville ou ton village : boulangerie, boucherie, épicerie…

Qualité nutritionnelle : c’est la capacité de l’aliment à répondre aux besoins de ton corps pour son bon fonctionnement.

Besoins nutritionnels* : ce sont les besoins de ton corps en termes de nutriments (une substance contenue dans les aliments) pour bien fonctionner et être en bonne santé.