De quoi a-t-on besoin pour se nourrir correctement ?

Si tu te mettais à compter le nombre d’aliments différents que tu vois sur les étals de marché ou dans les rayons du supermarché, cela te prendrait beaucoup de temps. Il y en a sûrement des centaines, voire des milliers. Pour s’y retrouver, on a l’habitude de ranger les aliments en sept grandes familles. Nous te les présentons ici par ordre d’importance pour avoir une alimentation équilibrée parce que variée.

1. Les boissons
L’eau, le thé, les tisanes…

2. Les céréales, les féculents, les légumes secs
Les pâtes, le riz, les pommes de terre, les lentilles...

3. Les fruits et les légumes
Pommes, fraises, carottes, épinards…

4. Les produits laitiers
Le lait, le fromage, les laitages...

5. La viande, le poisson et les œufs.
Volaille, viande rouge, les œufs de poule…

6. Les matières grasses
Le beurre, l’huile, la crème fraîche…

7. Les produits sucrés
Le sucre, le miel, le chocolat, les gâteaux, les jus de fruits…

 

Ces différentes familles alimentaires sont nécessaires pour le développement de ton corps mais les quantités et la fréquence de consommation varient. Il faut manger de tout en quantités adaptées.

Par exemple, tu peux boire de l’eau autant que tu as soif.

Les céréales, les féculents, les légumes secs, les fruits et les légumes sont des aliments qu’il faut privilégier car ils donnent de l’énergie.

Les produits laitiers sont importants pour ta croissance il faut en manger suffisamment sous formes variée lait, laitages ou fromages.

La viande, le poisson et les œufs doivent être eux consommés avec plus de modération (mais au moins une fois par jour). En particulier la viande rouge (bœuf, veau, mouton, etc) qu’il est recommandé de limiter (ne pas en consommer tous les jours de la semaine).

Les matières grasses sont importantes pour ton développement mais une petite quantité journalière suffit. C’est aussi le cas pour les produits sucrés, à prendre pas trop souvent, pour le gouter par exemple ou à table lors d’un dessert.

D’une façon générale, les êtres humains mangent un peu de chaque famille d’aliments pour se développer, grandir tout en se faisant plaisir. Si on mange varié on a toutes les chances d’avoir une “alimentation équilibrée”. Manger avec une alimentation variée et bouger, ce sont les clefs pour rester en bonne forme.

 

                                                                                 © Rawpixel / Freepik

Pour les plus grands (9 à 12 ans)

Pourquoi range-t-on les aliments dans différents groupes ? Et comment ?

Tous les aliments que l’on consomme n’ont pas la même utilité. Ils nous apportent chacun des nutriments* différents. C’est pour cela qu’il est essentiel de varier pour avoir une alimentation équilibrée, afin que tous les besoins du corps soient satisfaits.

On peut aussi regrouper les sept familles d’aliments en trois grands groupes, selon leur rôle.

1. Les aliments bâtisseurs

1. La viande, le poisson, les œufs.

Qu’est-ce qu’ils nous donnent ?
Ils apportent des protéines, du fer, de la vitamine B (Vitamine B12 essentiellement).

Pourquoi ?
Ils assurent le développement et l’entretien de toutes les cellules du corps mais sa consommation favorise la construction des muscles.

2. Les produits laitiers.

Qu’est-ce qu’ils nous donnent ?
Ils apportent du calcium, de la vitamine A et de la Vitamine D, des protéines.

Pourquoi ?
Ils permettent d’avoir des os et des dents solides.

 

2. Les aliments énergétiques

1. Les féculents, les céréales, les légumes secs.

Qu’est-ce qu’ils nous donnent ?
Ils apportent des glucides, des vitamines du groupe B.

Pourquoi ?
Ils fournissent l’énergie nécessaire pour utiliser les muscles, mais aussi ton cerveau.

2. Les produits sucrés.

Qu’est-ce qu’ils nous donnent ?
Ils apportent des glucides qui sont absorbés plus rapidement.

Pourquoi ?
Ils fournissent de l’énergie au corps, sur une courte durée.

3. Les matières grasses.

Qu’est-ce qu’ils nous donnent ?
Elles apportent des acides gras et des vitamines du groupe A, D et E.

Pourquoi ?
Elles sont nécessaires au renouvellement du corps et de ses cellules, la fabrication des hormones et aussi le bon fonctionnement du cerveau.

 

3. Les aliments protecteurs

1. Les fruits et les légumes.

Qu’est-ce qu’ils nous donnent ?
Ils apportent de l’eau, des fibres, des vitamines du groupe C.

Pourquoi ?
Ils permettent le bon fonctionnement du corps et le protègent des maladies. L’apport en fibres est très important pour le bon fonctionnement de l’intestin.

Parmi les groupes alimentaires, il ne faut pas oublier les boissons et surtout l’eau qui est la seule boisson indispensable pour l’organisme. Un adulte devrait en boire 1 à 1,5 litre par jour. Pour les enfants, cela dépend de leur poids mais l’eau peut être consommée autant qu’on a soif.

Lexique

Nutriment : un nutriment (micro ou macro) est une substance contenue dans les aliments, utilisée par l'organisme pour couvrir ses besoins, notamment de croissance et de développement. Par exemple, les vitamines et les oligo-éléments sont des micro-nutriments et les glucides, les protéines et les lipides sont des macro-nutriments .

Vitamines : ce sont des nutriments. Il existe treize sortes de vitamines, qui ont chacune un rôle différent. Elles sont identifiées par une lettre et parfois un numéro. La plus connue d’entre-elles est la vitamine C.

Composition nutritionnelle : chaque aliment est constitué de nutriments qui permettent le fonctionnement et le développement du corps humain et de sa croissance. La composition en nutriments change selon les aliments et apporte différents bénéfices pour le corps.

Féculents : sous-groupe alimentaire composé du pain, des pâtes, du riz, des légumes secs et des pommes de terre. Ils apportent de l’énergie à ton corps.