Quel(s) régime(s) alimentaire(s) ?
Par nature omnivore (du latin omnivorus, omni signifiant « tout » et vore « avaler, manger »), l’homme mange des aliments d’origine animale et végétale. Il existe par ailleurs une multitude de régimes alimentaires mais il est parfois difficile de faire la différence entre les uns et les autres… Explications.
Un nouveau terme est apparu depuis quelques années pour désigner une pratique alimentaire en forte progression dans la société : le flexitarisme. Pour des raisons souvent éthiques*, écologiques* ou de santé, les flexitariens cherchent à réduire leur quantité de viande et de poisson sans toutefois y renoncer totalement. En l’occurrence, la présence de la viande et du poisson n’est qu’occasionnelle et certains repas n’en comportent pas.
La personne qui suit un régime végétarien est celle qui s’interdit de consommer de chair animale : viande, poisson ou « fruits de mer » (comme les huîtres, par exemple). En revanche, cela ne l’empêche pas de consommer certains produits provenant des animaux comme les œufs ou le lait.
On parle aussi de régime semi-végétarien si on ne consomme aucune viande rouge, mais, à l'occasion, de la volaille et du poisson, ou exclusivement du poisson. Les lacto-végétariens consomment, eux, des produits laitiers, mais excluent les œufs. Enfin, les ovo-végétariens mangent des œufs, mais excluent les produits laitiers et les lacto-ovo-végétariens consomment œufs et produits laitiers.
Un autre régime assez proche du régime végétarien : le régime pescetarien. Tout comme les végétariens, les pescetariens excluent la viande mais ils tolèrent le poisson et les fruits de mer.
Le régime dit végétalien (tu noteras que seule la lettre « L » distingue ce mot de celui de végétarien) consiste à refuser tout produit alimentaire issu des animaux : viande, poisson, fruits de mer, œufs, produits laitiers et même le miel. Les végétaliens se nourrissent donc uniquement d’aliments provenant du monde végétal. Pour éviter des carences alimentaires*, leur alimentation doit être suffisamment variée.
Une partie des végétaliens se définissent également comme véganes. Ceux-ci étendent leurs convictions alimentaires à leur vie quotidienne et rejettent toute forme de violence envers les animaux. Ils ne portent donc pas de vêtements en cuir ni en laine (qui proviennent des animaux) et refusent l’usage de produits ayant été testés sur des animaux (cosmétiques, lessive, etc.).
En plus de ces différents régimes alimentaires, on trouve des personnes qui, par choix ou pour raison médicale (intolérance, sensibilité, allergie), évitent de consommer certains produits comme le lactose ou le gluten (tu auras sûrement l’occasion de lire sur des étiquettes les mentions « sans lactose » ou « sans gluten »). Elles trouvent de réels bienfaits dans ces régimes car la digestion de ces éléments leur est difficile, voire impossible.
Attention : Quand on est en plein en croissance et que l’on veut suivre un régime particulier “sans viande”, il faut connaitre les équivalences en protéines végétales (pour remplacer les protéines animales), en fer et en vitamines afin d’éviter des carences et des arrêts de croissance. Le véganisme n’est pas du tout conseillé pour les enfants et les adolescents.
Le choix de ton régime alimentaire n’est pas anodin : ton alimentation a un impact sur ta santé et sur l’environnement.
Pour favoriser une alimentation saine, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de manger moins de viande rouge et de charcuterie (après plusieurs décennies de consommation excessive).
Aujourd’hui, la plupart des spécialistes comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’accordent pour dire que la production de viande a un impact environnemental notamment en matière de consommation d’eau et d’énergies polluantes, plus important que les autres aliments. Certains chiffres parlent d’eux-mêmes : il faut 120 fois plus d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf que pour produire 1 kg de pommes de terre, soit… 13 500 litres d’eau par kilo de viande1 ! Le régime alimentaire joue aussi sur la biodiveristé, comme l’explique cette vidéo de la FAO.
Lexique
Carence alimentaire* : absence ou insuffisance d’éléments nutritionnels dans le corps.
Éthique* : qualifie une action que l’on juge bonne pour soi, pour les autres et pour le monde.
Écologique* : qui veille à minimiser les impacts négatifs des activités humaines sur leur environnement.