La Cité de la gastronomie au festival du bien manger « Rungis au Grand Palais »

En attendant l’ouverture, prévue pour 2024, de ce lieu culturel, créatif et convivial, édifié à proximité du Marché international de Rungis, la Cité de la gastronomie se déploie « hors-les-murs » et participe à la première édition du festival du bien manger  organisé au Grand Palais à Paris, dans le cadre du cinquantenaire du marché de Rungis.

« Souvenirs gourmands » : construire la mémoire

Le stand de la Cité de la gastronomie sera organisé autour d’un « point-photo » où chaque visiteur sera invité à se remémorer un instant gourmand, à imager le plaisir d’un plat de fête à sa façon, avec humour ou nostalgie, avec ou sans accessoires, pour une photo-souvenir en 2 exemplaires : un à emporter, l’autre à afficher dans la galerie des portraits de Souvenirs gourmands du site internet de la Cité. Les visiteurs du festival, acteurs de la gastronomie et grand public, seront invités à fouiller dans leurs Souvenirs gourmands et à en laisser une trace sur le site de la Cité.

Partager nos Souvenirs gourmands, c’est constituer une bibliothèque gastronomique vivante. La vocation de la Cité de la gastronomie est d’en être la dépositaire, mais aussi de faire vivre, de collectionner, de prolonger, d’enrichir, de raconter, de partager et de transmettre de manière ludique, originale, attractive et vivante le précieux patrimoine commun de notre histoire nourricière.

Transmettre le patrimoine culinaire à travers les recettes de famille

La Cité de la gastronomie Paris-Rungis accueille sur son stand « Grandmas’ project » : une web-série originale qui a reçu le patronage de l’UNESCO pour son travail visant à sensibiliser le grand public au patrimoine culturel immatériel par le biais d’outils numériques.

Chaque épisode célèbre un des actes les plus universels et les plus ancestraux qui soient : la transmission de recettes de cuisine familiales d’une génération à une autre, d’une grand-mère à son petit enfant (ici réalisateur - réalisatrice).

4 films de 8 minutes chacun pourront être visionnés sur le stand : Soufflé au fromage (par Chloé Ledoux), Kneidler (par Frankie Wallach), Chicken pie (par Esther Bensadon), Molokheya (par Jonas Pariente). Ils illustrent à merveille le joyeux métissage culturel de notre gastronomie.

 

À propos de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis

Collectif et fédérateur, ce projet est porté par le Département du Val-de-Marne, l’EPT Grand Orly-Seine Bièvre, la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France, les villes de Chevilly-Larue, Orly, Paris, Rungis et Thiais. Lieu culturel, créatif et convivial, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2024 à proximité du Marché d’intérêt national de Rungis.

La consultation d’opérateurs pour la réalisation de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et de son quartier qui a débuté à l’automne 2018 se déroule comme prévu sur l'année 2019. Le groupement lauréat sera désigné début 2020.