Des plateformes pour vos projets

Entreprises, start-up et porteurs de projet dans l’alimentation et la gastronomie, vous retrouverez ici des présentations de structures qui peuvent vous aider dans le développement de votre activité.  

Pépinières d’entreprises, incubateurs, établissements publics, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis consacre un espace à ses partenaires engagés aujourd’hui dans l’alimentation de demain.  

                                                                       © Smar Food Paris

Créée en 2016, Smart Food Paris est la plateforme d'innovation alimentaire de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Sa mission est d’agir avec les entrepreneurs pour la transformation durable de la cité. 

Smart Food Paris a pour ambition de fédérer start-up, grandes entreprises, institutions, experts, territoires autour d’un même enjeu : celui de dynamiser l’innovation dans le secteur alimentaire. Leur conviction : utiliser l’innovation comme opportunité pour mieux manger tout en répondant aux changements sociétaux d’aujourd’hui. Smart Food Paris propose un accompagnement personnalisé et donne accès à un lieu dédié dans le 20ème arrondissement de Paris, comprenant notamment un laboratoire d’expérimentation culinaire. Depuis sa création, Smart Food Paris a incubé 70 start-up et intègre chaque année une nouvelle promotion en lien avec les enjeux des filières traditionnelles (gastronomie, agro-alimentaire et restauration notamment).     

En savoir plus sur le site de Smart Food Paris

 

                                                                                   © Rungis & Co

Rungis&Co est l'incubateur/pépinière d’entreprises implanté au cœur du marché international de Rungis. La structure a été créée en octobre 2015 par  le Marché international de Rungis, la CCI Val-de-Marne et la SCIEGE 

Ce collectif "business et innovation" accompagne, héberge et appuie les porteurs de projet et jeunes entreprises de l’agroalimentaire, de la gastronomie, de la logistique, du numérique et de la prestation de services. 45 start-up ont déjà profité de l’environnement stratégique de la pépinière où se mêlent tous les métiers du frais.      

En savoir plus sur le site de Rungis&Co.    

 

 

                                                                                   © AgroAlia

Créé en 2017 par la CCI Paris Ile-de-France et piloté par la CCI du Val-de-Marne, AgroAlia est un club régional dédié aux jeunes entreprises de la filière agroalimentaire en Ile-de-France.  Ce club s’adresse plus spécifiquement aux entreprises innovantes de la filière : FoodTech, industrie et services associés ou numériques, logistique...  Sa promesse ? Accompagner les porteurs de projets et les dirigeants d’entreprises dans leurs choix stratégiques, mettre en réseau les acteurs de la filière agroalimentaire et de la FoodTech et favoriser les échanges de bonnes pratiques.  25 entreprises et porteurs de projets profitent aujourd’hui des avantages du club entourés par 24 partenaires publics/privés experts de la filière.   

En savoir plus sur le site d’Agroalia

 

 

                                                                                            © CMA Val-De-Marne

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne (CMA 94) assure des missions de service public essentielles à la structuration, au maintien et à la transmission des entreprises artisanales à l’échelle du département. Pour ce faire, elle accompagne, forme, informe et conseille les entreprises dans leur création et leur développement. Plus spécifiquement, la CMA a créé un espace sur son site internet dédié aux différents titres, distinctions et labels que peuvent obtenir les professionnels de l’alimentation.   

En savoir plus sur le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne