Le repas gastronomique des Français

Le 16 novembre 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, menant à la création des quatre Cités de la gastronomie. Cette reconnaissance porte sur la pratique sociale qu’est le repas gastronomique, pour tous les Français. Mais comment comprendre cette pratique ? D’où vient-elle, et quelles sont ses composantes essentielles ? C’est ce que nous proposons d’explorer avec ce dossier.

Bonne lecture, et bonne (re)découverte !

Un repas festif !

La pratique du repas varie selon les cultures à travers le monde. Elle tient cependant une place toute particulière dans notre pays. Retour sur les raisons qui rendent le repas gastronomique des Français unique en son genre.

En savoir +

L’univers de la table

Si, en France, le repas de fête est nécessairement gastronomique, il implique des rituels incontournables, où le service et l’esthétique de la table tiennent une grande place. Revue de détail.

En savoir +

L'art de manger en bonne compagnie

Le repas gastronomique, tel qu’il se pratique en France depuis des siècles, est évidemment l’occasion de bien manger et bien boire. Mais c’est aussi un temps de convivialité structurant la vie en société, pour partager à table bien plus que des nourritures terrestres.

En savoir +

Zoom sur