Explorer

Lieu de débats et d’échanges, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis célèbre l’art du goût et la pratique sociale et festive du repas. Parmi les missions de la Cité, la sensibilisation à l’éducation au goût et la transmission des savoirs et des savoir faire liés au repas gastronomique des Français.

Histoire du repas gastronomique

Un bref éclairage historique pour comprendre comment ce rituel ancestral qu’est le repas gastronomique des Français a émergé, et quelle a été son évolution dans le temps.

Gravure

Des dossiers pour approfondir

Des dossiers thématiques pour explorer toutes les facettes du repas gastronomique des Français. En quoi cette pratique est un élément constitutif de la culture française ? Quels en sont les règles et les codes ?  Quelles sont les nouvelles pratiques du repas aujourd’hui et quelles seront ses nouvelles formes dans le futur ? Grâce à différents articles, explorez toutes les thématiques qui vous intéressent.

Zoom sur

Le 16 novembre 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, menant à la création des quatre Cités de la gastronomie . Cette reconnaissance porte sur la pratique sociale qu’est le repas gastronomique, pour tous les Français. Mais comment comprendre cette pratique ? D’où vient-elle, et quelles sont ses composantes essentielles ? C’est ce que nous proposons d’explorer avec ce dossier. Bonne lecture, et bonne (re)découverte !

En savoir +

Contribuer

Devenez contributeur et membre de la communauté de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis en partageant vos idées et vos connaissances.

En savoir +