La Cité de la gastronomie Paris-Rungis se dévoile au MIPIM 2018 à Cannes

Le projet de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a été présenté sur le stand Grand Paris Express le 14 mars 2018 lors du MIPIM à Cannes. A l'invitation de la Société du Grand Paris et en présence de la Métropole du Grand Paris, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a profité du marché international des professionnels de l’immobilier pour annoncer la consultation d’opérateurs qui débutera à l’automne 2018 pour se dérouler sur l'année 2019.

Collectif et fédérateur, ce projet est porté par les villes de Chevilly-Larue, Orly, Rungis, Thiais et Paris, le Département du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France. La Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2024 sur la même place publique que la gare « MIN Porte de Thiais - Cité de la gastronomie » (prolongement de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris Express). Avec l’excellente accessibilité routière actuelle et l’arrivée du métro sur le terrain, la Cité de la gastronomie sera à 4 stations de Paris et à 15 minutes de Gare de Lyon.

Pour Stéphanie Daumin, Présidente du Syndicat d’études de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis : « Désormais, le programme de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis est clair et arrêté ainsi que le montage opérationnel de réalisation des 4,3 hectares du quartier de la gastronomie. Dans la consultation d’opérateurs qui sera lancée à l’automne 2018 et qui portera sur la Cité et son quartier, nous laisserons une certaine marge de manoeuvre aux groupements candidats pour que leur créativité en matière de programmation renforce la dimension à la fois culturelle et éducative de la gastronomie et les valeurs de partage et de convivialité propres au repas gastronomique des Français ».

« La Cité de la gastronomie Paris-Rungis et son quartier doivent faire vivre la culture culinaire et l’art de la table en devenant un lieu reconnu de découvertes, de ressources, de formation et de recherches appliquées pour les professionnels comme le grand public, c’est la condition pour bénéficier du classement UNESCO du repas gastronomique des Français et pour le conserver à l'avenir », a ajouté Anne Pétillot, Directrice du Syndicat d’études de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

Frédérique Wagon, Secrétaire Générale de la Fédération des marchés de gros, a annoncé la mise en place du Comité des partenaires de la Cité, présidé par Stéphane Layani, Président Directeur Général de la Semmaris, société gestionnaire du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Ce comité organisera à partir de cette année un ensemble d’évènements pour soutenir le projet et impliquer en amont les entreprises mécènes dans le programme d'actions culturelles et éducatives de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

A propos de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis :

Le projet de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a été retenu dans le cadre de l'inscription par l'UNESCO du "Repas gastronomique des français" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Porté par les villes de Chevilly-Larue, Orly, Rungis, Thiais et Paris, le Département du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France, ce nouvel équipement ouvrira ses portes en 2024 à proximité du Marché d’intérêt national de Rungis. Lieu culturel, créatif et convivial, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis valorisera une alimentation durable et une gastronomie responsable autour de la pratique sociale et festive du repas. Dès cette année, la Cité existera « hors-les-murs » à travers une programmation  culturelle, pédagogique et événementielle et une plateforme numérique.