La Cité de la gastronomie Paris-Rungis dévoile son site internet

Nouvel équipement culturel qui ouvrira ses portes en 2024, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis part aux devants de ses publics dès maintenant et lance son site internet.

Pour Stéphanie Daumin, présidente du Syndicat de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis : « Le lancement du site internet est une action forte de la programmation culturelle et éducative de la Cité hors-les-murs. Grand public et professionnels y trouveront des contenus scientifiques, culturels et pédagogiques sur la pratique sociale du repas, l’alimentation durable et la gastronomie responsable. Les élus ont souhaité que ce site défende dès à présent la philosophie et le positionnement de la Cité. »

L'ambition du site est de rendre accessible à tous les publics la connaissance scientifique et culturelle du repas gastronomique des Français, inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La sensibilisation à l’éducation au goût et la transmission des savoirs et des savoir-faire liés au repas gastronomique des Français font également partie des missions de la Cité numérique.

Bilingue français-anglais, cette plateforme s’adresse à tous les publics qu’ils soient amateurs ou passionnés de gastronomie.
Elle est articulée autour de 5 rubriques :

La Cité : rubrique institutionnelle qui présente le projet de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, les acteurs du projet et le Réseau des Cités.

Découvrir : une première immersion pour connaître les initiatives, les projets, les innovations, les événements et les acteurs engagés qui fabriquent l’alimentation et la gastronomie de demain.

Explorer : avec des ressources et des dossiers de fond ainsi qu’un espace dédié aux contributions des chercheurs de toutes disciplines travaillant sur les thématiques de la Cité.

Faire : les savoir-faire et la pratique sont à l'honneur dans cette rubrique avec la mise en avant de l’offre touristique proposée en région Ile-de-France. Les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises dans l’alimentation et la gastronomie y trouveront également des présentations de structures et de plateformes d’innovation.

La Cité des jeunes : un espace consacré aux jeunes publics (enfants et adolescents) avec des contenus pédagogiques, culturels et ludiques.

La consultation d’opérateurs pour la réalisation de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et de son quartier qui a débuté à l’automne 2018 se déroule comme prévu sur l'année 2019. Le groupement lauréat sera désigné fin 2019 - début 2020.

A propos de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis :

Le projet de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a été retenu dans le cadre de l'inscription par l'UNESCO du "Repas gastronomique des français" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010.

Collectif et fédérateur, ce projet est porté par le Département du Val-de-Marne, l’EPT Grand Orly-Seine Bièvre, la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France, les villes de Chevilly-Larue, Orly, Paris, Rungis et Thiais. Lieu culturel, créatif et convivial, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2024 à proximité du Marché d’intérêt national de Rungis. D’ici cette date, la Cité se déploie « hors-les-murs » à travers une programmation culturelle et éducative.