Prix Rungis des Gourmets

Le Marché international de Rungis, partenaire de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, renoue avec la tradition du prix littéraire. Parmi les 80 œuvres qui leur avaient été soumises, les vingt membres du jury réuni autour d'Alain Delcamp, ont décerné "le Prix Rungis des Gourmets" à Elles cuisinent de Vérane Frédiani (Hachette Cuisine).

                                                                           © Marché international de Rungis / SEMMARIS                                                                                                                                 

Cinq ouvrages finalistes sélectionnés par le jury le 12 avril dernier étaient en lice pour la première édition de ce prix : L’art de la cuisine simple d’Alice Waters (Actes Sud), Zéro Déchet dans ma cuisine de Géraldine Olivio et Delphine Paslin (Alternatives), Elles cuisinent de Vérane Frédiani (Hachette Cuisine), Encyclopédie des Plantes Alimentaires de Michel Chauvet (Belin), Nagori de Ryoko Sekiguchi (POL).

Dans son ouvrage Elles cuisinent, l’auteure Vérane Frédiani part à la rencontre de cheffes en France mais aussi en Angleterre, en Bolivie, au Mexique, aux Etats-Unis ou encore au Japon. A travers des interviews, des portraits, des rencontres croisées et des recettes signatures, ces cuisinières se racontent et se confient sur leur parcours, leurs projets, leur philosophie et bien sûr leur cuisine. Une photographie fidèle à la réalité des femmes cheffes de 2019 qu’a saluée le jury, qui met en avant leur savoir-faire et la sensibilité de celles qui font la gastronomie d’aujourd’hui et imaginent déjà celle de demain. A l’origine du livre-témoignage Elles cuisinent, le documentaire « À la recherche des femmes chefs » réalisé par l’auteure en 2017.

Un prix coup de cœur du jury a également été remis à Ryoko Sekiguchi pour son roman Nagori (POL). Le roman Nagori, la nostalgie de la saison qui s’en va est une œuvre poétique écrite par une auteure japonaise dont le pays d’origine compte 24 saisons. Le goût de nagori annonce le départ imminent du fruit, jusqu'aux retrouvailles l'année suivante. C'est une ode au respect du rythme de la vie sur terre et une allégorie du quotidien des arrivées et départs des produits sur le plus grand marché de produits frais au monde.

"Si le Prix Rungis des Gourmets me tient à cœur, a précisé Stéphane Layani, Président du Marché international de Rungis et Président du Comité des Partenaires de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, c'est parce qu'à travers les ouvrages sélectionnés, il illustre nos valeurs. Chaque jour, avec l'ensemble des acteurs du Marché de Rungis, nous faisons de la gastronomie un enjeu démocratique pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre et nous suivons les évolutions de la consommation pour répondre aux attentes, tout en préservant la patrimoine culinaire français."

Le Prix Rungis des Gourmets célèbre le goût de la bonne chère et l'art de vivre, tout en veillant aux enjeux de l'alimentation du XXIème siècle. Pour le jury, l'excellence, la générosité et le progrès ont été les ingrédients nécessaires au choix du lauréat. Ce prix promeut les valeurs du "bien manger pour tous", valeurs que partagent la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et le Marché international de Rungis. La Cité de la gastronomie Paris-Rungis, membre du jury, se réjouit du nombre d'ouvrages engagés pour une alimentation plus durable. 

 

En savoir plus sur le site du Marché international de Rungis