« Paris bien dans son assiette »

La Ville de Paris a organisé du 15 au 23 juin 2019 les journées « Paris bien dans son assiette »  à l’occasion du premier anniversaire de la stratégie de Paris pour une alimentation durable. Professionnels de l’alimentation et de la restauration collective, associations et grand public étaient conviés à participer à des animations et des conférences dans la capitale.  

 

Comment nourrir durablement les citoyens ? Paris se penche depuis plusieurs années sur les questions de qualité alimentaire et de préservation de l’environnement. A travers sa stratégie d’alimentation durable « Paris bien dans son assiette » et son plan climat, la Ville de Paris a pour ambition d’offrir une alimentation durable, inclusive et résiliente à tous les parisiens d’ici 2030.  

Quatre axes majeurs ont été définis comme l’accès à tous à une alimentation durable, l’augmentation de l’autonomie et de la résilience alimentaire, la prévention du gaspillage alimentaire et des déchets ou encore la mise en réseau des acteurs. 

 

Voici une explication en vidéo :

 

Plusieurs champs d’actions ont ainsi été mis en place comme le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine, la collecte des déchets alimentaires et la redistribution des invendus, la généralisation des transports doux ou encore l’organisation d’évènements de sensibilisation 

 

Pour en savoir plus : 
La stratégie de Paris pour une alimentation durable sur le site de la Ville de Paris
La consommation durable et objectif zéro déchet sur le site d’Agence Parisienne du Climat