Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette

Du 5 novembre 2019 au 1er février 2020, découvrez à la Bibliothèque Forney de Paris une exposition retraçant l’histoire de l’approvisionnement de la capitale du Moyen Âge à notre époque.

Paris, à travers ses épiceries, ses marchés ou encore ses restaurants, est le cœur d’un écosystème complexe. De nombreux produits y sont acheminés qu’ils soient franciliens, ruraux, étrangers et ceci depuis fort longtemps. L’organisation des modes d’approvisionnement est donc primordiale. L’exposition « Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette », créée par le Comité d'histoire de la Ville de Paris, revient ainsi sur ce point clé et la façon dont il a évolué à travers les époques.

L’exposition développe une approche principalement historique avec des prolongements contemporains. Plusieurs thèmes sont abordés comme le développement durable, les circuits courts, la cuisine de rue ou encore l'apport des migrations. De nombreux documents illustrent le parcours du visiteur : tableaux, documents publicitaires, films, photographies ou encore des objets professionnels.

L’exposition a été imaginée pour comprendre ce qui fait la singularité de l'alimentation parisienne. Vous y retrouverez ainsi les épiceries de quartiers, les grands magasins (Félix Potin ou Damoy), les grands restaurants ou encore les échoppes populaires, les bistrots et les guinguettes. Elle reviendra aussi sur les évènements qui ont perturbé l’organisation de la distribution et de la consommation de la ville (famines, révolutions, guerres).

 

© Ville de Paris

 

Enfin, le visiteur y retrouvera l’ancien « ventre de Paris », ces halles qui ont longtemps joué un rôle essentiel dans la capitale. Celles-ci n’ont cessé de s’agrandir jusqu’à leur transfert à Rungis en 1969. Le Marché de Rungis est aujourd’hui le plus grand marché de gros de produits frais au monde.

Pour accompagner l’exposition, le Comité d’histoire de la Ville organise un cycle de conférences au Petit Palais, des visites guidées et un atelier découverte du potager au sein de la bibliothèque Forney.

En savoir plus sur le site de la mairie de Paris

 

Informations pratiques :

Du 5 novembre 2019 au 1 février 2020
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Entrée libre
Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, Paris 4e

Visites commentées de l'exposition :
Tous les samedis du 5 novembre 2019 au 1er février 2020 à 15h