Les 15e Rencontres François Rabelais

Les 22 et 23 novembre 2019 se déroulent à la Villa Rabelais à Tours les 15e Rencontres François Rabelais autour du thème de l’éducation au goût pour les jeunes.

C’est l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) qui organise chaque année les Rencontres François Rabelais autour des sciences gastronomiques, de l’alimentation et du goût. Ces rencontres permettent d’avoir un regard sur la cuisine d’aujourd’hui et de demain à travers les Sciences de l’Homme et de la Société (histoire, géographie, sociologie, etc.).

Pour l'IEHCA, ces rencontres sont « une véritable université ouverte, s’adressent au public le plus large, à tous ceux qui sont persuadés que cuisine rime avec culture. »

                                                                      © IEHCA

Cette année les Rencontres ont pour thème « Quelle éducation au goût pour la jeunesse ? ». Elles sont placées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et sous la présidence de Jacques Puisais, le fondateur des Classes du goût.

Une quinzaine de tables rondes et ateliers sont organisés autour de plusieurs questions :
Comment transmettre une bonne alimentation aux plus jeunes, à l’école comme dans le cercle familial ? Comment faire prendre conscience aux enfants que la cuisine est aussi un espace culturel qui permet l’ouverture aux autres ? Comment décoder les slogans publicitaires ? Comment l’enfant exprime-t-il ses goûts ?

Chercheurs, enseignants, pédiatres, psychologues, producteurs, assistantes maternelles, journalistes, cuisiniers, médecins, cantinières… De nombreux corps de métiers seront présents pour y débattre. La particularité de cet évènement est le dialogue ouvert entre les penseurs de la gastronomie et les acteurs de l’alimentation.

Les Rencontres François Rabelais sont gratuites et ouvertes à tous sous condition d’inscription.

En savoir plus sur le site de l’IEHCA

 

Informations pratiques
Vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019
Villa Rabelais 116 boulevard Béranger
37000 Tours
Amphithéâtre Thélème de la Faculté des Tanneurs