Le repas gastronomique des Français vu de Montréal

Du 6 juin au 13 octobre le musée Pointe-à-Callière de Montréal consacre une exposition au repas gastronomique des Français inscrit à l’UNESCO en 2010. Intitulée « À table ! Le repas français se raconte », l’exposition promet un voyage à la découverte des particularités du repas des Français de l’Antiquité au 21ème siècle. 

                                                          ©Annick Poirier, Colagene.com

 

C’est dans le but de célébrer le repas gastronomique des Français et de faire vivre ce patrimoine culturel immatériel reconnu par l’UNESCO que cette exposition temporaire a été organisée par le musée

Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière déclare dans  une récente interview: « Le Québec a été influencé par la gastronomie française. Encore aujourd’hui, les Français prennent le temps de manger ensemble. Le repas français est un acte social, partagé, que les gens prennent le temps d’apprécier. C’est une sorte de trait culturel français. Nos ancêtres ont apporté avec eux cette culture, en plus de la grande diversité de produits. Aujourd’hui, la cuisine française n’est plus la seule grande cuisine dans le monde, mais elle conserve sa place et sa personnalité. ». 

Comment mangeait-on pendant l’Antiquité ? Quelles sont les différences entre le service à la française et le service à la russe ? À quelle époque apparaît la fourchette ? À partir de quel moment utilise t’on le mot « gastronomie » ?

Le voyageur partira dans le passé et dans le présent pour découvrir des anecdotes, des pièces des arts de la table ou encore des personnages ayant façonné la gastronomie française. La mise en scène comprend un ensemble d’environ 1000 objets historiques, contemporains ou fantaisistes issus de partenaires, institutions muséales et grandes maisons

L’exposition a été pensée de façon chronologique de l’Antiquité au 21ème siècle afin de d’illustrer l’évolution de la gastronomie française. Produits, savoir-faire, spécialités et traditions composant le repas gastronomique des Français sont à retrouver à travers les différentes époques. 

En savoir plus sur le site du musée Pointe-à-Callière.