Le 5e RDV du Pacte de Milan

Le 5ème rendez-vous annuel et le sommet des maires du Pacte de Milan sur la politique alimentaire et urbaine se tiendra à Montpellier du 7 au 9 octobre 2019. 200 élus dont une quarantaine de maires sont attendus pour échanger sur le thème de l’alimentation durable.

Initié en 2015, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan qui avait pour thème « Nourrir la planète, Energie pour la vie », le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan (MUFPP) vise à promouvoir les bonnes pratiques alimentaires. Son objectif : inciter les Maires du monde entier à s’engager sur le sujet en développant des systèmes alimentaires durables.

Depuis octobre 2015, près de 200 villes à travers le monde signataires du Pacte ont pris l’engagement de mettre en place des actions locales déclinées autour de six axes prioritaires :

  • Instaurer une gouvernance alimentaire,
  • Promouvoir une alimentaire durable et une bonne nutrition,
  • Assurer l’équité sociale et économique,
  • Appuyer la promotion alimentaire (liens rural-urbain),
  • Gérer l’approvisionnement et la distribution alimentaires,
  • Réduire le gaspillage alimentaire.

 

Logo

Cette 5e édition a pour thème « le Pacte de Milan à l’horizon 2030 : 17 objectifs de développement durable pour guider les systèmes alimentaires urbains ». Elle vise à mettre en lumière les liens forts qui existent entre le programme de développement durable des Nations Unies intitulé « Agenda 2030 ». Cet accord international des Nations Unies signé par 193 Etats membres en 2015 prévoit 17 objectifs de développement durable couvrant toutes les questions sociétales.

Tous les aspects de la politique alimentaire seront abordés, de la biodiversité à la lutte contre la faim, des infrastructures à l’éducation, de l’eau au climat. Les maires et représentants des villes sont invités à venir partager les bonnes pratiques et à témoigner de leur expérience. Des acteurs politiques, des experts et des chercheurs, des agences des Nations Unies, des représentants de la société civile apporteront également des contributions et interviendront lors des différentes sessions du sommet. Des conférences sont ouvertes au grand public.

En savoir plus sur le site dédié

Suivre sur les réseaux sociaux #agirpourunmondedurable