La Semaine des Semences Paysannes

Du 14 au 29 septembre 2019 se déroule la 7e édition de la Semaine des Semences Paysannes. Des évènements sont prévus partout en France pour fêter la biodiversité cultivée.   

La Semaine des Semences Paysannes a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux tels que la souveraineté alimentaire, le droit des paysans ou encore l’agroécologie. Un récent rapport de la FAO alarme en effet sur la perte de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture. Il indique que 75% de notre alimentation proviennent de seulement 12 espèces végétales et 5 espèces animales. Les défenseurs des semences paysannes mettent en avant ces dernières comme solution pour y remédier.

                                                       

Semaine des Semences Paysannes

Au programme : des visites de jardins et de fermes, des échanges de graines, des semis collectifs, des marchés de producteur, des fêtes de battages, des dégustations, des conférences ou encore des ciné-débats.

La Semaine des Semences Paysannes invite le grand public à « découvrir celles et ceux qui tentent de renouveler ce dialogue interrompu avec le vivant ». Cette série d’évènements est l’occasion pour producteurs et mangeurs d’échanger autour de l’agroécologie paysanne. 

C’est également l’occasion de découvrir les initiatives de paysans et jardiniers passionnés qui remettent au goût du jour tous les légumes, fruits, céréales et autres espèces agricoles oubliés. 

En savoir plus sur le site du Réseau Semences Paysannes