Journées Nationales de l’Agriculture
La première édition des Journées Nationales de l’Agriculture se tiendra les 18, 19 et 20 juin prochains sur l’ensemble du territoire. Chaque citoyen pourra découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation.
Organisées conjointement par Make.org Foundation et #agridemain, les Journées Nationales de l’Agriculture bénéficient du soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elles sont au croisement de deux initiatives : une consultation nationale menée par Make.org en 2018 et un manifeste ainsi qu’une lettre ouverte écrite en 2020 au Président de la République par #agridemain et 12 personnalités pour l’inscription d’une Journée Nationale de l’Agriculture au calendrier républicain.
Au programme de cet événement convivial et rassembleur : des rencontres, des démonstrations, des dégustations et des ventes directes de produits, des expositions, des visites guidées et des ateliers pédagogiques, reflétant ainsi l’ensemble des activités liées au monde agricole. Plus de 1 500 lieux, exploitations familiales, sites patrimoniaux, établissements d’enseignement et de recherche, ouvriront leurs portes au public pour célébrer le patrimoine agricole français.
Ces Journées ont pour vocation de :
• mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne assurant près de 18 % de la production européenne agricole ;
• répondre au souhait des Français de pouvoir échanger avec les agricultrices et agriculteurs qui œuvrent à son rayonnement, et dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement ;
• permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs ;
• éveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité.
Pour Guillaume Gomez, ambassadeur pour la promotion de la gastronomie française et parrain des JNA : « Je me réjouis qu’à cette occasion le lien entre la production et la transformation puisse être évoqué. Je pense notamment aux chefs cuisiniers de l’association Euro-Toques qui font de la saisonnalité, du respect du produit, du goût et du fait-maison une priorité. Depuis deux ans, nous bâtissons avec l’association #agridemain un travail de fond mettant en avant le respect de ces valeurs. Le monde de la gastronomie a besoin d’une agriculture forte. Si le « Repas gastronomique des Français » a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, c’est aussi grâce à la richesse de notre amont agricole. »
Plus d'informations sur le site de l'événement