Journée mondiale de l'alimentation

Célébrée le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation a pour thème en 2019 « Agir pour l'avenir, une alimentation saine pour un monde #FaimZéro ».

La Journée mondiale de l'alimentation est portée chaque année par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Elle est l’une des plus importantes manifestations des Nations Unies avec des évènements organisés dans plus de 150 pays.

Cette année la Journée mondiale de l’alimentation met l’accent sur l’importance d’une nourriture saine et durable pour tous. Elle nous propose de nous interroger sur notre consommation et sur l’évolution de nos habitudes alimentaires. Régime malsain, alimentation hypercalorique et mode de vie sédentaire ont entrainé une augmentation de l’obésité dans tous les pays du monde. Cette escalade du taux d’obésité concerne non seulement les pays développés mais aussi les pays à faible revenu où coexistent souvent la faim et l'obésité.

Selon la FAO, une personne sur deux sera touchée par une des formes de malnutrition en 2025. Pourtant celles-ci peuvent être contrées, mais cela demande un engagement et des mesures à l'échelle mondiale.

Citoyens, gouvernements, entreprises privées, exploitants agricoles, jeunes du monde entier… Tous les acteurs sont invités à se mobiliser pour sensibiliser le public à une nourriture saine et durable et inciter à l’action au profit des personnes qui souffrent de la faim.

Des centaines d’événements comme des marchés, des marathons, des concerts, des festivals, des foires, des dégustations ou des démonstrations culinaires sont organisés. Cette journée sera aussi l’occasion d’assister à des conférences, des débats ou à des tables rondes.

La FAO diffusera des récits et des histoires d’agriculteurs, de représentants des gouvernements et de partenaires institutionnels sur leurs initiatives en faveur d’une alimentation saine et accessible à tous.

Vous pouvez vous impliquer dans l’organisation de cette journée en créant votre propre évènement ou tout simplement participer à la manifestation le jour J.

En savoir plus sur le site de la FAO.

Suivre les événements sur les réseaux sociaux :
#JourneeMondialedel’Alimentation