Exposition La Cité de la gastronomie passe à table

Pour fêter les 10 ans de l’inscription par l’UNESCO du « Repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et avant son ouverture, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis passe à table… à la Villette !

Du 30 septembre au 31 octobre 2020, venez découvrir la table dans tous ses états grâce à des contenus ludiques et pédagogiques concoctés par des scientifiques, des chefs cuisiniers et des artistes. L’art de la table et du « bien manger », les bonnes manières et les subtilités de la dégustation n’auront plus de secret pour vous. 

Installez-vous pour un repas de fête sous le regard bienveillant de quelques-uns des géants de la gastronomie qui ont contribué à nourrir notre patrimoine gourmand. 

Une exposition pour mettre tous les sens en émoi et réveiller des souvenirs enfouis.

 

 

La dimension festive, culturelle et conviviale du repas gastronomique des Français sera mise en valeur avec cette toute première exposition. Avec humour, légèreté et fantaisie, cette exposition se propose de démontrer que le repas gastronomique des Français est avant tout un rituel très populaire et familier à tous les Français. C’est un art de vivre qui se partage, qui resserre les liens sociaux et qui évolue en permanence.

La scénographie est réalisée par Marianne Klapisch de l’agence Klapisch-Claisse et Céline Daub, scénographe indépendante. Le commissariat de l'exposition est assuré par Alain Kruger, « gourmand éclectique » passionné de cinéma. Journaliste et producteur pendant 7 ans de l'émission On ne parle pas la bouche pleine ! sur France Culture, il est également producteur éditorial de l'émission Le Cercle sur Canal+ Cinéma. Pour Alain Kruger, « l’exposition doit permettre à chacun d’entre nous de prendre conscience qu’il est le détenteur de ce patrimoine. Le repas gastronomique est le puzzle qui se révèle par étapes en faisant dialoguer cuisiniers et amphitryons, en décryptant les codes et les rites de table ».

La Cité de la gastronomie passe à table à la Villette s’adresse à tous les publics et le parcours de visite est construit autour de trois sections :

- L’entrée en matière : Cette première section explicite de manière pédagogique les notions de repas, repas de fête, repas gastronomique et gastronomie.

- La table dans tous ses états : Autour de deux grandes tables dressées pour une trentaine de convives, des dispositifs audiovisuels, sonores, des manipes ou encore des explications graphiques sont présentés sur chacune des assiettes. Ces grandes tablées ont été structurées en 5 séquences pour évoquer dans son intégralité le repas gastronomique des Français. Ainsi, le visiteur pourra découvrir au fil de sa déambulation, l’art de la table, l’art et la manière, les bonnes manières, l’art du bien manger et l’art de dégustation. 

- Les souvenirs gourmands : À l’image de Marcel Proust et de sa madeleine, les visiteurs sont invités à s’immerger dans l'évocation du meilleur plat goûté lors d'un repas de fête et à partager le temps d’une photo le plaisir que leur procure ce souvenir gourmand.

Comme la Cité de la gastronomie qui est un trait d’union entre Paris et Rungis, cette exposition itinérante sera présentée à Paris puis dans les territoires val-de-marnais. 

Informations pratiques :

Pavillon Villette

Du 30 septembre au 31 octobre 2020

Ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30 

A l'entrée du Parc côté Porte de la Villette (cliquez ici pour le plan d'accès)

Métro ligne 7 - Porte de la Villette

Bus 139 - 150 - 152 - Porte de la Villette

Tramway T3b - Ella Fitzgerald