Exposition Je mange donc je suis

Du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020, le Musée de l’Homme au grand public d’explorer, à travers sa nouvelle exposition Je mange donc je suis, les facettes biologiques, culturelles et écologiques de notre alimentation.

Concoctée par le Muséum national d’Histoire naturelle, cette exposition est l’occasion de présenter au plus grand nombre les recherches menées par ses scientifiques (ou par les scientifiques du Muséum). Le sujet de l’alimentation est abordé sous un prisme transdisciplinaire avec des thèmes très variés : la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres...

Je mange donc je suis s’adresse à tous les publics et propose une expérience de visite à la croisée entre passé, présent et futur. Construit en trois actes, le parcours de l’exposition entremêle nourritures, cultures et natures, arts et sciences. 

Trois actes rythment l’exposition :

  • « Corps et nourritures » : Le premier acte s’intéresse à l’alimentation du point de vue du corps en croisant les approches historiques, biologiques et culturelles.
  • « Cultures comestibles » : Le deuxième acte traite de l’alimentation de la perspective des sociétés humaines en passant du corps individuel au corps social. Il invite les visiteurs à découvrir les dimensions religieuses, identitaires, politiques et artistiques de l’alimentation.
  • « Consommer la nature » : Le dernier acte est plus contemporain et nous interroge sur les enjeux à l’échelle mondiale des modes de consommation et de production alimentaires.

Au fil des trois salles d’exposition sur 650 m2, le visiteur pourra découvrir les enjeux contemporains de l’alimentation à travers une mise en scène parfois décalée : il pourra s’assoir à la table de l'Élysée, dialoguer avec une vache fictive ou encore admirer le crâne d’un célèbre pâtissier…

Une programmation culturelle accompagne l’exposition à travers de grands banquets commentés, des tables rondes ou encore des visites contées et olfactives.

Informations pratiques :

Musée de l'Homme

17 Place du Trocadéro  - 75016 Paris

Du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020

10 h à 18 h, sauf les mardis

En savoir plus sur le site du Musée de l’Homme