Exposition Entrée - Plat - Dessert

Alors que le Val-de-Marne s’apprête à accueillir la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, les Archives Départementales ont souhaité questionner la réalité historique de ce patrimoine culturel immatériel sur un territoire qui a contribué à nourrir Paris depuis l’Ancien Régime.

Alimentation en Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours

Associant archives, œuvres artistiques et objets manufacturés, l’exposition dresse le tableau de trois siècles de productions locales, agro-alimentaires mais aussi des arts de la table. Elle présente également la diversité des pratiques alimentaires des habitants du sud-est parisien au quotidien ou lors de repas conviviaux. Elle montre que l’alimentation, enjeu de santé publique et de société, questionne aussi l’existence d’une culture gastronomique val-de-marnaise.

                                                           © Archives départementales du Val-de-Marne

Se déclinant tel un menu, l’exposition s’articule autour de trois chapitres conduisant le visiteur dans des espaces scénographiques distincts. « L’entrée » ou « terre nourricière et ventre de Paris », dresse un tableau des nombreuses productions agricoles, maraîchères et industrielles de l’actuel Val-de-Marne. Le « plat » étudie la consommation des habitants du sud-est parisien tout en considérant les mutations des commerces de bouche, les progrès des équipements culinaires, la multiplication des cafés et des restaurants. Le « dessert » s’intéresse aux enjeux sociétaux et politiques de l’alimentation et décrit l’intervention des autorités publiques.

Infos pratiques
Exposition Entrée - Plat - Dessert
Alimentation en Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours
Archives Départementales du Val-de-Marne

14 janvier 2019 - 25 octobre 2019
Entrée libre

En savoir plus sur le site du Département du Val-de-Marne